DIY – Mon sac à franges qui imite les plus grands


Hello mes gazelles,

j’espère que vous allez bien, perso moi j’ai la patate ! Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas publié  ici ! Je suis vraiment contente de vous retrouver pour un nouveau DIY. Certains ont déjà pu l’apercevoir sur Instagram et Facebook. Et donc chose promise, chose due, je vous ai créé le tutoriel pour réaliser  un sac à franges qui à tout d’un grand ;). On y va pour la marche à suivre ?

– MATÉRIEL –


• Une machine à coudre

• 70 x 30 cm de cuir épais (mais souple à la fois), vous pouvez également utiliser du similicuir

• 13 x 24 cm de cuir ou similicuir souple

• Un morceau de calendrier

• Ciseaux, cutter, règle, craie, spatule

• Les petits œillets sont optionnels

– Réalisation –

1)      Tracer le patron

Reproduisez et découpez les différents gabarits. Coupez les franges jusqu’au trait central.Tracez les poignées sur un carton épais, style calendrier. Les marges de coutures sont incluses excepté pour les poignées.

Reportez le patron du sac sur le cuir épais. Faites la même chose pour les franges et les poignées mais sur le cuir souple. Pour les poignées, pensez à rajouter 0,8 cm tout autour. Découpez l’ensemble des pièces.

2)      Surpiqure médiane

Tracez un trait sur l’envers du sac. Le trait doit-être au milieu. Soit à 14 cm du bord. Réaliser une couture de chaque côté du trait. Allez doucement, il faut être très précis pour que la couture soit droite.

3)      Réalisation des poignées

Collez les gabarits en carton sur le cuir souple. Quand la colle est bien sèche, collez l’ensemble sur l’endroit du sac. Insistez bien sur les bords à l’aide de la spatule.

Réalisez deux coutures tout autour des poignées. Elles vont permettre de bien fixer les deux morceaux de cuir mais aussi de faire de jolies finitions.

4)      Assemblage du sac

Pour éviter que le cuir bouge lors de la couture, collez les côtés du sac, endroit contre endroit. Coudre ensuite à 0,5 cm du bord. Retournez le sac sur l’endroit et réalisez une couture sur la partie supérieure (à environ 0,3 cm du bord).

5)      Fixation des franges

Pour fixer les franges on va simplement venir les coller dans le pli de la couture latérale, sur l’endroit du sac. Pour cela déposez un peu de colle, posez la bande de franges, et à l’aide de la spatule marquez le pli.

6)      Coudre le fond du sac

Retourner le sac sur l’envers, rapprocher les coutures des côtés du fond du sac. Puis réaliser une couture à 0,5 cm du bord. Votre sac est terminé, retournez-le pour l’admirer !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s