DIY – Ma jupe patineuse


Hello les filles,

vous l’aurez remarqué je suis quelque peu absente du blog depuis quelques mois. Mais c’est parce que je travaille sur un nouveau projet pour 2017 qui me prend beaucoup de temps. Un projet qui me tient à cœur et qui je l’espère vous fera plaisir autant qu’à moi ! En tout cas, je pense que les Nantaises seront contentes 😉 !

 Bon aujourd’hui si je vous écris c’est parce que j’ai un DIY à vous proposer. Oui oui, enfin ! Je me suis acheté une paire de cuissardes (grande tendance du moment) et je voulais une jupe pour aller avec. Je me suis donc cousu une jupe patineuse avec un bord original. Découvrez les étapes pour réaliser une jupe patineuse, sans ourlet.

img_2103-2

  • 1,20 m de jersey ou autre tissu souple mais lourd et qui ne s’effiloche pas
  • une bougie chauffe-plat
  • élastique de 2 cm de large
  • une craie
  • des ciseaux
  • un mètre
  • une machine à coudre
  • des aiguilles

img_2104-1

Etape 1: Préparer le tissu

Image1Plier le tissu en 4 et mettre la pointe en haut à droite. Mesurer votre tour de taille, pour moi ça correspond à 62 cm. Puis déterminer le rayon en réalisant le calcul suivant :

R = Tour de taille / 6,28

Reporter la valeur obtenue, comme sur le schéma et tracer un arc de cercle. Cela correspond au tour de taille de votre jupe. Ensuite tracer un arc de cercle dans le bas du tissu pour marquer la longueur de la jupe. Attention, mesurer à partir du petit arc de cercle. Epingler le long des deux arcs de cercle.

Etape 2: Tracer les ondulations

jupe-patineuse

A l’aide de la bougie chauffe-plat tracer des demi-cercles sur le bas de la jupe. Puis couper le long des ondulations et de l’arc de cercle du tour de taille.

Etape 3: La ceinture de la jupe

ceinture-jupe

Couper, dans le tissu, une bande de 6 cm de large et de la longueur de votre tour de taille (penser à ajouter 2cm pour la marge de couture).

Pour moi ça donne donc une bande de 6cm de large par 64 cm de long ( 62 cm + 2 cm).

Etape 4: Fixation de la ceinture

pose-ceinture-1Plier la ceinture en deux, envers contre envers. Vous obtenez un rectangle de 3 cm de large. Fixer la ceinture, endroit contre endroit sur le haut de la jupe. Attention, ce sont les bords ouverts de la ceinture qui doivent-être fixés à la partie supérieure de la jupe. Coudre à 1cm du bord et passer l’élastique dans la ceinture.

img_8999img_8998img_8997-1img_9002img_8995

Chemise en jean Cache-cache / Cuissardes La halle aux chaussures / Ceinture Kookaï / Veste Mango / Table, fauteuil et pouf Centrakor / Bougeoir Ikea / Tapis Ikea

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s